Aller au contenu

Le Tennis de Table : Comment se Joue-t-il ?

Le tennis de table est tout comme le sport de tennis, mais ce dernier est joué sur une table. Encore appelé Ping-Pong, il est une activité sportive qui oppose deux à quatre joueurs autours d’une table. Il est pratiqué sur une table séparée au milieu par un filet où chaque joueur est équipé d’une raquette avec laquelle ils renvoient la balle sur l’autre moitié de la table pour obtenir des points. C’est un sport qui qui compte aujourd’hui plus de 260 millions de joueurs et de joueuses. Non seulement qu’il est une activité de loisirs, il est également un sport olympique depuis 1988. La Fédération International de Tennis de Table est l’organisation qui régit les règles, les principes et organise les différents tournois et compétition autour de ce sport. Pour devenir un pro du tennis de table, il est important de ne pas mettre de côté les différentes règles régit par la Fédération Internationale.

Les règles du jeu de tennis de table

Pour réussir une partie de tennis de table, il est important de connaitre les règles du jeu pour ne pas être pénaliser lors des compétitions. Sachez que même si vous ne pratiquer pas ce sport dans le sens d’une compétition ou d’un tournoi, vous devez forcément respecter les règles du jeu pour une réussite excellente de sa pratique. D’abord vous devez savoir que, pour pratiquer cette activité sportive, vous avez besoin d’une aire de jeu de 2,74m sur 1,525m. La hauteur de la table par rapport au sol doit être égal à 76cm. Sur cette table, il doit avoir un filet haut de 15,25cm. Les participants doivent être équipé d’une balle qui pèse 2,7g et une raquette de n’importe quel poids. Le joueur doit choisir ce qui lui convient mieux.

Le service doit respecter les règles suivants : Le serveur est désigner après un tirage, sauf pendant les prolongations où chaque adversaire sert à tour de rôle après chaque point. La balle doit d’abord être posée sur dans la main ouverte et doit être lancée verticalement à 16cm, ensuite elle est frappée avec la raquette et doit d’abord faire un bond dans le camp du serveur avant de rebondir à nouveau dans le camp du relanceur. La raquette et la balle doivent se trouver au-dessus du niveau de la table et derrière la ligne de fond. Lorsque la balle touche le poteau ou le filet, le service est à refaire, le relanceur renvoie la balle dans le camp de son adversaire. Chaque joueur a deux services consécutifs, mais lorsque chacun atteint un point de 10, le service revient à un seul par joueur. Lorsque les indications pour le service ne sont pas suivies à la lettre, c’est le relanceur qui remporte le point.

Dans le cas d’un double jeu, c’est à dit, que chaque équipe est composé de deux joueurs ce qui fait quatre joueurs autour de la table. Dans ce cas, c’est à l’équipe gagnante de décider que qui sera le premier serveur et le relanceur par l’équipe adverse. La balle doit être servir deux fois par chaque joueur. Pendant le service, si la balle fait un bond dans la moitié de la table gauche dans n’importe quel camp, alors les joueurs double adverses gagnent un point. Le service change de camp lorsque les deux équipes atteignent 10 points ainsi de suite pendant le déroulement de chaque partie.

La partie d’un tennis de table se déroule par une manche de 11 point avec 2 points d’écart. Le vainqueur d’une partie est le premier joueurs ou la paire qui remporte 3 manches ou 4 manches lors des compétitions. Une manche ou set est gagnée par le joueur ou la paire qui atteint en premier le score de 11 points.